Les fenêtres PVC peuvent demander à être changées à tout moment. Cela peut être dû aux dégâts causés par des intempéries par exemple. Cela peut être aussi à cause des travaux mal faits dans le cadre de la construction de la maison. Vous allez donc penser à remplacer la fenêtre. Mais dans ce cas, vous devez savoir comment procéder. Il est vrai que vous pouvez vous rapprocher d’un professionnel comme vous pouvez choisir de le faire vous même. Voici donc dans cet article comment effectuer les travaux de rénovation de votre fenêtre PVC.
Quelques généralités sur les fenêtres PVC
La fenêtre PVC est reconnue pour son caractère résistant et durable. Elle ne demande pas trop de travaux d’entretien, mais participe à une bonne isolation des pièces d’une maison. Dans le domaine de la menuiserie, la fenêtre PVC est la plus utilisée aujourd’hui. Et même si son prix d’achat reste un peu onéreux, la qualité des fenêtres PVC n’est plus une chose à démontrer. Vous trouverez les fenêtres PVC à un prix compris entre cent soixante-dix et sept cents euros.
Ce prix dépend aussi du type de fenêtres PVC que vous voulez prendre ainsi que les dimensions. Les travaux de remplacement de fenêtres PVC ne constituent pas une tâche qu’il faut prendre à la légère. Si vous ne savez pas faire, vous risquez d’endommager le mur de votre maison. Mais lorsque vous faites appel à un spécialiste du domaine, il vous délivrera un devis de remplacement de fenêtre PVC. Ce devis vous renseignera sur le montant que vous allez mettre de côté pour les travaux de vitrage. Très souvent, une partie de la fenêtre dormante est gardée pour rendre plus faciles les travaux de vitrage.
Les étapes pour remplacer une fenêtre PVC
Pour remplacer une fenêtre PVC, il y a des étapes que vous devez suivre. Mais avant tout, vous devez savoir qu’il est possible de faire le remplacement des fenêtres PVC que dans le cadre où elles ne possèdent pas de double vitrage. Cela permet d’augmenter le niveau d’isolation de la pièce. Pensez ensuite aux outils dont vous aurez besoin pour effectuer les travaux de rénovation de vitrage. Il vous faut donc des ciseaux pour bois, de maillet, de gants, etc.
La découpe, la pose et la fixation
La première étape à suivre lors du remplacement de fenêtres PVC est la découpe et la dépose. À ce niveau, vous allez scier chaque montant ainsi que les traverses que ce soit les hautes et les basses. Avec le ciseau pour bois, vous allez finir ce que vous avez commencé. Dans ce cas, le dormant n’est plus trop utile. Cependant, ne touchez pas à la bande de la mousse pré-comprimée. C’est cela qui va en effet recouvrir la traverse basse du dormant. C’est ainsi que la dépose sera bien faite.
Vous allez maintenant passer à la fixation. Mais il faut que vous nettoyiez toute sorte de saleté avant de fixer quoi que ce soit. L’ouverture doit être bien propre. En vous basant sur les dimensions de l’ouverture, choisissez le type de fixation qui convient et faites les travaux de vitrage. Une bande de joints de bonne étanchéité utilisée dans les travaux de menuiserie peut vous aider à répandre les alentours du dormant.
L’ajustement et la finition
À cette étape, vous allez veiller à ce que tout soit à sa place. Il vous faut donc vérifier que les diagonales sont conformes. Si ce n’est pas le cas, avec une cale, vous pouvez combler le vide. Dans le cadre où la fenêtre est prête, vous allez procéder au vissage. Après cela, ce sera le moment de la finition. Vous allez retirer tout ce qui doit être retiré. Mais il faut d’abord que vous soyez sûr que votre fenêtre est bien solide. Vous pouvez faire un cordon de bonne étanchéité avec du silicone que vous allez mettre sur le bord du dormant pour un résultat plus irréprochable.