La formule pour calculer le nombre de marches d’un escalier

Share :

Les escaliers sont nécessaires si vous souhaitez construire un bâtiment à plusieurs niveaux. Cependant, avant de vous lancer dans ce genre de travaux, certains critères sont à prendre en compte. L’un des plus importants est la détermination du nombre de marches que doivent avoir lesdits escaliers. Contrairement à la croyance populaire, ce nombre n’est pas choisi au hasard. En effet, après avoir choisi le modèle d’escaliers qui vous convient, des calculs précis seront faits afin de déterminer le nombre de marches. Comment se font alors ces calculs ?

Détermination du nombre de marches des escaliers

Lorsque vous vous lancez dans les travaux de construction, il est primordial de connaître le nombre de marches que comporteront vos escaliers. Bien que ce calcul soit de la responsabilité de l’artisan qui est chargé de suivre les travaux, il faut dire qu’il est à la portée de tous. Toutefois, une certaine hauteur est conseillée pour vos marches. En effet, pour des raisons de confortabilité, la hauteur d’une marche doit être comprise entre 16 et 21 cm.

Cependant, la hauteur standard utilisée par les professionnels est de 17 cm. La formule qui permet de calculer le nombre de marches est le rapport entre la hauteur qui sépare les deux niveaux du bâtiment sur la hauteur d’une marche. Ainsi, vous avez :

Nombre de marches = hauteur entre les deux niveaux / hauteur d’une marche

Pratique :

À supposer que la hauteur entre le niveau 1 et celui 2 d’un bâtiment de résidence est de 3,5 m, soit 350 cm. Pour rendre les marches confortables, l’architecte fixe la hauteur d’une marche à 16 cm. Combien de marches compteront les escaliers ?

Pour déterminer ce nombre, il faudra faire : 350 cm / 16 cm = 21,8

Le nombre de marches des escaliers est de 21,8

Attention : il est important de préciser que plus les marches de vos escaliers sont hautes, plus votre escalier sera raide. À cela s’ajoute la profondeur des marches. Pour éviter que vos escaliers ne prennent trop de place, il est recommandé que leur profondeur soit comprise entre 25 et 32 cm.

Sollicitez l’aide d’un professionnel du bâtiment : un architecte

Même si vous savez comment calculer le nombre de marches d’un escalier, il est tout de même recommandé de solliciter l’aide d’un professionnel pour vous aider à gérer vos travaux. Un architecte d’intérieur est recommandé, surtout si vous souhaitez rénover votre intérieur afin de créer un nouvel espace de vie. Il peut s’agir de l’aménagement des combles ou de votre sous-sol. En effet, outre les escaliers, d’autres travaux nécessitent son expertise. Vous avez par exemple l’installation de la trémie ou encore le modèle d’escalier à choisir pour sublimer votre intérieur.

Le plus important quand vous vous lancez dans de tels travaux, c’est de faire une bonne optimisation de l’espace. En plus, la pièce que vous êtes en train d’aménager doit être aussi fonctionnelle que possible. C’est pour ces différentes raisons que vous avez besoin de l’accompagnement d’un professionnel. Il saura vous proposer les meilleures alternatives afin de vous rendre la tâche aussi facile que possible.